Si les taureaux l’emportent, Bitcoin sera-t-il en pleine expansion au début de l’année prochaine ?

Le prix du bitcoin pourrait être dans une phase de repli immédiat à court terme, mais les taureaux pourraient encore avoir leur mot à dire d’ici le début de l’année prochaine.

Après quelques gains importants avant la nouvelle semaine le prix du bitcoin semble destiné à poursuivre son ascension pour éventuellement atteindre de nouveaux sommets. Bien qu’il semble que plusieurs facteurs aient eu des résultats différents à l’esprit, il y a encore de l’espoir pour que la hausse du bitcoin batte des records.

Qu’est-ce qui a causé le déclin soudain de Bitcoin en début de semaine ?

Le prix du bitcoin a rapidement augmenté, se dirigeant vers les 16 000 dollars, atteignant 15 840 dollars avant de s’effondrer de plus de 6 % en moins de 24 heures dans les échanges quotidiens à 14 800 dollars.

Quatre aspects du marché et de l’économie semblent s’aligner sur le timing et sont probablement à l’origine du déclin rapide de la cryptocouronne :

  1. La reprise du dollar américain.
  2. La chute du prix de l’or.
  3. Les nouvelles des essais réussis du vaccin COVID-19, et
  4. Les baleines de Bitcoin vendent leurs avoirs.

La reprise du dollar et le déclin de Bitcoin

Avec une relation inverse entre les deux, il ne semble pas surprenant que le prix de Bitcoin ait pris un coup lorsque le dollar américain commence à se redresser. Il s’agit d’une double cause : comme la valeur de Bitcoin est déterminée par le fiat, elle baisse naturellement lorsque le dollar augmente.

Deuxièmement, les investisseurs se tourneront vers les actions et les parts pour financer les actifs adossés au fiat. Cela pourrait potentiellement signifier que moins de nouveaux investisseurs entrent sur la scène des cryptocurrences de manière aussi agressive, ce qui signifie que moins d’argent est investi dans les bitcoins.

Les essais du vaccin COVID19 et Bitcoin

Presque immédiatement après que l’Associated Press a annoncé que la société pharmaceutique Pfizer avait des nouvelles positives concernant la troisième phase de son essai de vaccin contre le coronavirus COVID19, Bitcoin a fait une chute.

Pfizer, qui a testé sur 44 000 participants à l’essai, a constaté un taux de réussite de 90 % quant à l’efficacité de l’essai de vaccin contre le virus. Si l’essai est un succès total, il sera soumis à la Food and Drug Administration américaine officielle qui testera alors le vaccin avant qu’il ne soit produit, distribué et commercialisé en masse.

Les nouvelles positives pour la santé du monde ont entraîné un résultat positif sur le marché boursier américain et l’indice Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de plus de 1 000 points.

Les fonds spéculatifs et les valeurs refuges telles que l’or et le bitcoin ont toutefois été mis à mal. Comme l’explique Michaël van de Poppe :

Les baleines de Bitcoin ont commencé à se vendre

En plus de la baisse rapide, plusieurs baleines Bitcoin ont profité de l’occasion pour vendre leur Bitcoin afin de réaliser un profit sur le jeton au cas où le prix chuterait de manière spectaculaire.

La société d’analyse CryptoQuant a remarqué que la tendance indiquait que la chute du prix du bitcoin était catalysée de manière agressive par la vente de leurs jetons par plusieurs grands investisseurs.

Avec la menace d’une baisse, associée à la nouvelle de la reprise des actions, il n’est pas surprenant que certains investisseurs cherchent à vendre en prime time.

Le prix du bitcoin n’est pas forcément en difficulté

Malgré la nouvelle de la baisse et de la vente par les grands investisseurs, le sentiment concernant la cryptocouronne reste positif. Les autres opérateurs et les investisseurs à long terme ne semblent pas trop troublés par cette nouvelle et gardent espoir quant à la future augmentation du bitcoin.

Comme l’a suggéré Cantering Clark, négociant en cryptocurrences et taureau des bitcoins, cette vente pourrait être le fait d’investisseurs cherchant à réaliser un profit rapide, mais elle ne représente pas la santé durable du marché des cryptocurrences :

L’analyste technique Eric Thies s’est fait l’écho de cette notion positive, suggérant que Bitcoin va faire un bond pour voir un nouveau passage de taureau au début de l’année prochaine. Il s’est entretenu avec le Cointelegraph, un média d’information, et a proposé de le faire :

„À ce stade, je vois la CTB atteindre 20 000 dollars en janvier ou février, ce qui marquera le début effectif du nouveau „crypto bull run“, MAIS je m’attends à une baisse jusqu’à 12,8 000 dollars à un moment donné. Les taureaux profiteront de toute consolidation ou de périodes comme celle-ci, car cela permet au marché d’éviter d’acheter trop tôt. Les taureaux sont techniquement en bonne santé jusqu’à ce qu’ils atteignent un creux plus bas, qui, à ce stade, serait proche de 11,5 000 dollars, mais la probabilité que cela se produise est faible“.